lundi 9 juin 2008

Sujet CouchSurfing

Voila le dernier sujet.

Bon courage !!

Arthur


le contexte
Le secteur de l’hébergement connaît présentement une phase intense de diversification. Les hôtels du monde
entier continuent de se distinguer en redéfinissant leur genre et en incorporant des thèmes particuliers à leurs
établissements. Le même processus de diversification se manifeste dans le secteur des communautés virtuelles
de voyage telles que CouchSurfing.
CouchSurfing est une cybercommunauté qui a pour but de «relier entre eux les gens et les lieux au
niveau international, de créer des échanges culturels, de promouvoir la conscience collective et la
tolérance ainsi que de faciliter la compréhension entre les différentes cultures». Elle vise à faire vivre
des expériences authentiques aux visiteurs, qui logent chez d’autres membres de CouchSurfing, peu importe la
destination. Bien que de nombreux voyageurs se joignent à la communauté parce qu’ils veulent épargner sur
l’hébergement, les hôtes et leurs invités bénéficient de bon nombre d’avantages sur place.
Grâce à un site interactif de type Web 2.0, CouchSurfing permet à n’importe qui dans le monde d’y adhérer
gratuitement. Chaque membre possède sa page personnelle avec son profil, condition préalable à l’adhésion.
Elle précise le degré voulu d’échange avec le reste de la communauté, en indiquant si le membre veut «offrir
son canapé» pour que son invité puisse y dormir ou seulement «aller prendre un thé ou un café». La page
personnelle montre aussi la participation d’un membre au fil du temps. Elle contient une liste d’amis qui
décrit les liens l’unissant à ceux qui y figurent. Ainsi, en cliquant sur le profil d’un membre, on peut savoir
qui cette personne a hébergé et quand, où elle a voyagé et chez qui elle est restée. Selon la destination, surtout
s’il s’agit d’une grande ville, la communauté peut organiser une variété d’activités sociales, telles que fêtes
et réunions, où les membres qui n’ont pas fait connaissance par le biais de la messagerie électronique ou du
site Web de la communauté peuvent le faire en personne.
En pratique, lorsqu’un voyageur arrive à destination, il communique avec un des membres pour
savoir s’il peut dormir sur son «canapé». Utilisé symboliquement, ce mot représente tout espace privé
fourni par un couchsurfer pour une nuit. Bien que variable, la durée moyenne d’une visite par adresse est
probablement de 2 ou 3 nuits, mais un voyage d’une semaine ou plus se déroule chez différents hôtes et
parfois dans des auberges de jeunesse les nuits où aucun hôte n’est disponible.
le Fait principal
Le site Web de CouchSurfing est devenu accessible au grand public en janvier 2004 et, en janvier 2008,
il comptait déjà plus de 400 000 membres, faisant de ce réseau le plus vaste en son genre dans le
monde. Selon les statistiques du site, les couchsurfers sont surtout originaires des pays industrialisés occidentaux,
dont l’Europe (qui en constitue approximativement la moitié) et l’Amérique du Nord (environ 30%).
Les États-Unis comptent de loin le plus grand nombre de cyberhôtes, représentant à peu près un quart de
tous les cyberhôtes du monde entier. Le CouchSurfing est surtout pratiqué par les hommes, les femmes
comptant pour environ 40% de tous les membres. Les couchsurfers sont jeunes: 70% d’entre eux
ont de 18 à 29 ans, l’âge moyen étant de 26 ans.
CouchSurfing enregistre un nombre d’offre en constante augmentation mais la France est encore un peu à la
traîne. Fort de son succés international, CouchSurfing souhaite aujourd’hui mettre en place une communication
pour développer son réseau en France.
Stratégie créative
Mission
Création d’un concept publicitaire (conception-redaction + création graphique) décliné sur les différents
supports envisagés: bannière internet et e-mailing.
Objectifs de communication
/ Traduire la réactivité du site, sa faculté à fédérer, à rapprocher et mettre en relation les gens.
/ Traduire la notion de réseau, de communauté, d’échange, de partage.
/ Dégager une ambiance humaine, solidaire.
/ Expliquer clairement le concept, le principe du CouchSurfing.
/ Communiquer les buts et la mission du CouchSurfing.
Promesse
Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à «rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer
des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension
interculturelle».
« Contribuer à créer un monde meilleur, un canapé après l’autre ».
« Prêts à voir le monde ? Il est plus petit que vous ne le pensez grâce à CouchSurfing ».


Ton
Jeune, humain, social: actif/participatif, proche, sensible, «vrai», responsable, engagé.
Public
Voir Le contexte.
Problème à résoudre
/ Les choix typographiques, iconographiques, coloriels, redactionnels... actuels ne contribuent pas à rendre
lisible et crédible l’action de l’association (≠ amateurs).
/ Frilosité des français pour ce genre de pratique, de partage, d’échange...
La demande
1/ Vous dormirez dans le canapé ou prendrez un café ou un thé chez quelqu’un ou vous recevrez quelqu’un
chez vous (inconnu(e) de préférence) et vous réaliserez un reportage photographique, des croquis... de
cette rencontre, cette soirée, cette expérience...
2/ Vous réaliserez aussi une recherche et une création typographique (10 propositions de typographies
existantes minimum + argumentations), (1 création typographique minimum issue de votre recherche :
minuscule+majuscule+nom ).
3/ Vous réaliserez le logo «Couchsurfing.com» ainsi que le concept publicitaire décliné sur bannière
internet et e-mailing (conception-redaction + création graphique).
Formats de bannière proposés:
>Skycraper: 160x320px (5,65x11,3cm) / >Large bannière: 728x90px (25,7x3,2cm)
Vous proposerez 3 axes créatifs differents (minimum) déclinés sur le logotype et la communication
publicitaire.
Rappel: il ne s’agit pas ici de procéder à des mises au point de solutions définitives.
Vos recherches seront présentées sur des feuilles numérotées de format A3.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Webographie
http://www.couchsurfing.com/
>La référence !
http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm
>Un site international qui a la même ambition: faire que les gens se rencontrent.
http://www.letmestayforaday.com/
>C’est possible, et cet hollandais l’a fait avant l’heure. Vivez son expérience au jour le jour. Site en anglais.
http://www.jiraidormirchezvous.com/
>Vu à la télé !

Aucun commentaire: