Salut !
Ci-dessous le nouveau sujet envoyé par cyril au cas où vous ne l'auriez pas eu.
Ci-dessous le nouveau sujet envoyé par cyril au cas où vous ne l'auriez pas eu.
SUJET 7
BLOC NOTES DES ARTS GRAPHIQUES
Graphisme / éditionLe contexte
Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) est un établissement public, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est « de soutenir et promouvoir la création contemporaine» dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc. Créé en 1982, il a vu ses missions renforcées en 2002 pour accompagner la réforme de la politique culturelle de l’État et devenir l’opérateur de son action dans le domaine de l’art contemporain, à une échelle nationale et mettre en oeuvre des actions de formation du public et des professionnels de son domaine d’activité. Par ses différentes actions, le Centre national des arts plastiques souhaite promouvoir la place de la création contemporaine dans la société en favorisant notamment les croisements entre les sphères artistiques et économiques.
Il intervient directement dans l’économie artistique en tant que collectionneur public, acquérant pour le compte de l’État, des oeuvres qui seront inscrites sur les inventaires du fonds national d’art contemporain dont il assure la garde et la gestion. Il met en oeuvre la politique de commande publique nationale du Ministère de la Culture et de la Communication.
Parallèlement, il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.) par des aides financières.
Le Centre national des arts plastiques s’affirme donc à la fois comme un relais institutionnel et un acteur économique de la vie artistique mais également comme un véritable partenaire culturel de nombreux lieux de diffusion ou de promotion de l’art contemporain. Il s’associe à des partenaires publics (musées, Fonds régionaux d’art contemporain, centres d’art, monuments nationaux) ou privés (fondations, entreprises, maisons d’éditions, etc.) pour organiser des expositions en France et à l’étranger ou pour publier des ouvrages sur l’art d’aujourd’hui.
Le constat
Le CNAP édite chaque année «Graphisme en France», un calendrier qui annonce les principaux événements liés au graphisme, organisés en France en 2008-2009. Un calendrier rétrospectif des événements ayant eu lieu au premier semestre 2008, des informations sur les aides et allocations ainsi qu’une liste de publications complètent le document.
Depuis 15 ans, Graphisme en France est un outil pédagogique destiné aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants comme au plus large public. Il s’agit de proposer des repères significatifs, de manière à favoriser les rencontres avec les différents acteurs de la diffusion du graphisme et à contribuer ainsi au développement d’une authentique culture graphique.Dans ce sens, il souhaite aller plus loin et enrichir son site internet d’un «Bloc-notes des arts graphiques» qui proposera aux différents publiques des contenus informatifs et culturels liés au graphisme en France.
Le site proposera 6 rubriques:
1/ Les supports de communications
2/ Les créatifs indépendants
3/ Les structures de créations
4/ Manifestations
5/ Associations professionnelles, institutions
6/ Centres de ressources
Comme pour «Graphisme en France», la conception graphique du «Bloc-notes des arts graphiques» est confiée chaque année à un graphiste différent.
STRATEGIE CREATIVE
Mission
Mission
Vous proposerez un site internet propice à répondre aux objectifs de communication.
Objectifs de communication
Comment un support de communication en ligne peut contribuer à une sensibilisation et au développement d’une authentique culture graphique ?
Vous proposerez une navigation originale sensible/intuitive.
Vous proposerez une ergonomie réfléchie.
Vous proposerez une approche pédagogique des contenus.
Vous chercherez à créer une intéractivité avec le public.
Public
Etudiants sensibles aux arts en général
Tranche d’âge 18-25 ans.
Ton
Créatif, original, actuel, contemporain.Sensible, ludique, complice.
Problème à résoudre
Il n’existe pas de site didactique qui traite du graphisme.
Les arts graphiques sont peu reconnus/visibles en tant que pratique artistique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Webographie
http://www.cnap.culture.gouv.fr/index.php?page=infos&idSujetInst=1243&label=graphisme-en-france-2008-2009%20?%3Ehttp://expositions.bnf.fr/graphis/index.htm
Critères d’évaluation
_Pertinence des propositions/stratégie créative
_Diversité, originalité et richesse des propositions
_Qualité et efficacité des moyens graphiques
_Lisibilité de la démarche
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon courage, bonne fin de semaine.
Alan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire